Objectifs
Comprendre sur quoi repose l’efficacité du Management, à travers les actes de tous les jours.
Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
Accompagner les collaborateurs aux changements du quotidien
Acquérir les bonnes postures managériales.
Prérequis
Etre en prise de fonction ou en poste depuis au moins un an
Public
Manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels.
Méthodes
Méthodes actives : autodiagnostic, groupe de travail, mise en situation, débriefing collectif, partage d’expériences et entraînements sur documents.
Moyens :
- Diaporama
- Fiches outils
- Questionnaires
- Auto-diagnostiques
- Méthodologie
- Guide
Modalité d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
- Validation des acquis par questionnement
Durée et tarif
3 jours (21 heures)
Tarif : à partir de 400 € H.T. par jour et par personne
Mode d'organisation et lieu de formation
Présentiel
En nos locaux à Saint-Dié des Vosges
Date d'actualisation
Mars 2021
Accessibilité PSH
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.
Itinéraire pédagogique
Auto diagnostic et mesure
Fonctionnement de l’entreprise
Quelle est votre idée personnelle du management ?
Quel est votre style de management ?
Les styles de management
Le mode directif
Le mode persuasif
Le mode participatif
Le mode délégatif
Conditions d’efficacité des styles de management
Pour une communication efficace
Bases de l’analyse transactionnelle
Fondamentaux de la communication écrite, verbale et de l’écoute active : jeux
Communication duale : mises en situation
Communication de groupe : efficacité des réunions (mises en situation
- Connaissance de soi et des autres
-
- « Questionnaire d’auto-évaluation de l’affirmation de soi »
- Mise en évidence des 3 grands types de comportements
(Passif, réactif, proactif) – Mon comportement dominant.
-
- Analyse personnalisée – comportement attendu dans son rôle pour piloter efficacement son équipe. Valoriser l’estime de soi.
- Développer sa souplesse relationnelle avec l’A.T.
« Réalisation de son égogramme. Analyse pour identifier ses points de progrès - Passer du comportement réflexe, parfois limitant à un comportement plus approprié
- « Travail de groupe « : Postures et relations
- Comment créer harmonie, cohérence et progresser avec son équipe ?
- Axes de progrès »
- La gestion des conflits
-
- Identifier les différents types de conflit
- Apprendre à anticiper les désaccords et différends
Acquérir les tactiques de résolution
« Mise en situation des tactiques » : Comment déjouer un différend ?
-
- Adopter les bonnes postures dans un conflit déclaré
« Mise en situation : Traitement d’un conflit »
- Le développement des compétences
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- Comprendre la motivation
- Mécanique de la motivation
- Les besoins de l’individu
- Motivation intrinsèque / extrinsèque.
- Comprendre la motivation
-
- Développer les compétences des collaborateurs
- Faire émerger les pistes de développement :
- Développer les compétences des collaborateurs
Bilan, entretien de progrès…
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- Hiérarchiser les priorités
- Fixer les objectifs de développement
- Assurer le suivi
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- Déléguer – responsabiliser
- Confiance en soi et délégation
- Principe de la délégation : acte majeur de Management
- La délégation levier de motivation :
- Déléguer – responsabiliser
- Développement des compétences
- Développement du sens des responsabilités…
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- Processus de délégation
-
« Travail de groupe : construire un guide de délégation »
L’animation de votre équipe
Les besoins de l’individu
Comment se construisent les valeurs de l’individu
Quel management pour quel collaborateur
Les 5 lois de la performance individuelle et collective
Le management quotidien : face à face, différents types d’entretien
Mise en situation : exercices / pratiques
Jeux de rôles
- L’affirmation de son leadership
-
- Le leadership et ses caractéristiques
- Manager / Leader
- Le tableau comparatif
- Autodiagnostic : Êtes-vous un leader ?
- 6 styles de leadership et leur impact
- Illustration par 6 situations différentes
- Comment en faire l’utilisation maximale dans notre entreprise
6 étapes de développement vers le leadership