Objectifs
Connaitre le cadre règlementaire de l’entretien professionnel.
Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel.
Élaborer les trames pour préparer les différents entretiens
Définir les points clés d’un entretien professionnel réussi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Public
Toute personne devant mener des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs ou devant impulser la démarche au sein de l’Entreprise.
Méthodes
Méthodes actives : tour de table, autodiagnostic, groupe de travail, mise en situation pour entrainement à la conduite d’entretien professionnel, débriefing collectif, partage d’expériences.
Moyens : diaporama, fiches outils et entrainements sur documents types :
- Passeport formation
- Grille préparatoire Manager
- Grille préparatoire salarié
- Grille d’entretien
Modalité d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
- Validation des acquis par questionnement
Durée et tarif
2 jours (14 heures)
Tarif : nous contacter
Mode d'organisation et lieu de formation
Présentiel
En nos locaux à Saint-Dié des Vosges
Date d'actualisation
Mars 2021
Accessibilité PSH
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.
Itinéraire pédagogique
- Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel
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- Connaitre le cadre de la réforme.
- Comprendre le dispositif de formation tout au long de sa vie.
- Pour le salarié
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- Obtenir reconnaissance de ses compétences issues de ses expériences professionnelles.
- Construire les pièces d’un futur dossier (VAP, VAE…).
- Développer son employabilité, avoir un projet professionnel.
- Pour l’entreprise
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- Motiver, fidéliser les collaborateurs en ouvrant la mobilité interne.
- Anticiper la perte de savoir-faire (départ, retraite…).
- Optimiser le plan de formation.
« Mise en situation « : QCM sur la règlementation – points-clé de la réforme »
- Maitriser les notions-clé de l’évolution professionnelle
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- Maitriser le vocabulaire des compétences (référentiel, définition de fonction, grilles de compétences…).
Reconnaitre les dispositifs et motifs d’évolution professionnelle (passeport formation, VAP, VAE, CIF, CPF…).
- Les « incontournables » de l’entretien professionnel
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- Dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
- Savoir utiliser les supports de l’entretien (fiche de fonction, passeport, support de formalisation…).
- Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.
- Gérer efficacement les situations de travail difficiles
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- Les objectifs
- Répondre aux besoins des collaborateurs
- Mettre les collaborateurs dans un processus d’amélioration permanente
- Les objectifs
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- La préparation
- Par le responsable : matérielle et entretien
- Par le salarié
- La préparation
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- Le déroulement
- L’accueil
- Le bilan par rapport au poste
- L’identification des progrès, actions d’amélioration, projet professionnel :
- Le déroulement
- Echanges, discutions autour du projet
- Recherche de solutions et d’actions
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- La synthèse
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- Le suivi de l’entretien
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- La progression selon les collaborateurs
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- Créer les entretiens professionnels après une longue période d’absence : congé maternité, maladie, congé sabbatique…
« Mise en situation à partir de supports types
- Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif des 6 ans
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- Etat des lieux récapitulatif tous les 6 ans
- Sur la base de l’entretien initial
- Pour permettre de suivre les différentes obligations
- Celle d’un entretien tous les 2 ans
- Au moins une formation ou acquisition d’éléments de certification (ex : VAE) ou progression
- Les techniques managériales
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- Maitriser les techniques d’écoute active et de reformulation
- Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement
- Argumenter, convaincre et négocier
- Synthétiser, rédiger et restituer