Exercer le rôle de tuteur

Objectifs

Confronter son expérience avec d’autres tuteurs et exprimer ses attentes.

Comprendre le positionnement du tuteur dans les organisations.

Assurer les conditions nécessaires à l’intégration et au bon déroulement de l’apprentissage.

Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences

Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de tutorat ou de formatio

Public

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d’un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d’un adulte.

Méthodes

Méthodes actives : autodiagnostic, groupe de travail, mise en situation, débriefing collectif, partage d’expériences.

Diaporama, Fiches outils et entrainements sur documents types :

  • Passeport formation
  • Grille préparatoire Manager
  • Grille préparatoire salarié
  • Grille d’entretien

Modalité d'évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
  • Validation des acquis par questionnement

Durée et tarif

2 jour (14 heures)

Tarif : à partir de 380 € H.T. par jour et par personne

Mode d'organisation et lieu de formation

Présentiel

En nos locaux à Saint-Dié des Vosges

Date d'actualisation

Mars 2021

Accessibilité PSH

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.

Itinéraire pédagogique

  • La confrontation des expériences et des représentations.
  • Les défis et enjeux du tutorat dans les entreprises.
  • La fonction tutorale et les outils.
  • Les missions et les compétences du tuteur en entreprise : les compétences clés (le recrutement, l’accueil…).
  • La formalisation des compétences.
  • Sensibilisation sur l’engagement des parties.

 

  • La réussite et l’intégration du nouveau collaborateur.
  • La formalisation et la planification des objectifs d’acquisition de compétences.
  • La transmission du savoir-faire et du savoir être : les différentes phrases à mettre en œuvre.
  • L’évaluation : mesurer les écarts, réguler et réévaluer la progression.

 

  • Elaborer et planifier un processus d’intégration.
  • La posture managériale.
  • Les relations interpersonnelles, intergénérationnelles et leurs spécificités.

 

  • Identifier les circuits de transmission et de réception des messages, utiliser les leviers de la motivation.

 

  • La communication interpersonnelle.
    • Améliorer sa communication active.
    • Percevoir les pièges de la communication et leurs incidences.
    • Maitriser les techniques de conduite d’entretien.

 

  • La gestion des conflits.
    • Nuance entre différend et conflit.
    • Comprendre le conflit interpersonnel.
    • Cerner les causes de conflit.

 

  • La gestion et la motivation.
    • Cerner et comprendre la typologie des apprenants.
    • Cerner les besoins des personnes en formation.
    • Comprendre les leviers de la motivation des jeunes.
    • Gérer sa communication.

 

  • La gestion et la motivation.
    • Cerner et comprendre la typologie des apprenants.
    • Cerner les besoins des personnes en formation.
    • Comprendre les leviers de la motivation des jeunes.
    • Gérer sa communication.