Objectifs
- Etre en mesure de connaître les fondamentaux de la communication d’équipe.
- Savoir appréhender les situations difficiles et garder l’enthousiasme.
- Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
- Arriver à une certaine fluidité dans nos feed-back
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Public
Manager de proximité de tout secteur d’activité
Méthodes
Autodiagnostics : Evaluation et analyse personnalisée.
Méthodes pour relayer l’information et assurer les différends feed-back.
Mise en situation : cas concrets de l’activité quotidienne.
Etudes de cas et exercices : utilisation de la PNL et de l’A.T.
Remise d’un support et de fiches outils aux participants.
Méthode pédagogique active/participative.
Modalité d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
- Validation des acquis par questionnement
Durée et tarif
2 jours (14 heures)
Tarif : à partir de 410 € H.T. par jour et par personne
Mode d'organisation et lieu de formation
Présentiel
En nos locaux à Saint-Dié des Vosges
Date d'actualisation
2023
Accessibilité PSH
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.
Itinéraire pédagogique
- Adapter la communication à son environnement
Auto diagnostic de son mode de communication – Analyse personnalisé
-
- Les fondamentaux de la communication.
- Rappel de base pour les feed-back du quotidien.
- Communication montante, descendante, transversale.
- Principe, sens.
- Contenu et structuration d’un message.
- Reformulation, questions.
- Rappel de base pour les feed-back du quotidien.
- Les fondamentaux de la communication.
-
-
- Renforcer la qualité d’écoute.
-
« Exercices : Les rectangles » : Mise en évidence de certains écueils dans la transmission des messages et comment les éviter.
« Mise en situation » :
- Mener un entretien de face à face (fiche outil)
- Faire « remonter » une information à sa hiérarchie (fiche outil)
- Relayer une consigne ou une information de sa hiérarchie (fiche outil)
- Passer une consigne à son coéquipier (fiche outil)
- Annoncer une bonne nouvelle
- Savoir passer une information délicate, voire grave.
- Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble
-
- Personnalité / comportement
- Autodiagnostic de son profil comportemental
- Analyse personnalisée – travail de réflexion à transposer à l’équipe – projet et aux collaborateurs de nos projet.
- Personnalité / comportement
-
- Analyse des 4 types de comportements : passivité, agressivité, manipulation et affirmation de soi.
-
- Faire face à la passivité, l’agressivité, la manipulation (fiches outils)
« Mise en situation sur les cas concrets du quotidien »
Travailler son habilité à déjouer les pratiques de déstabilisation.
-
- L’affirmation de soi :
- Principe et développement
- Ligne de force du développement personnel
- L’affirmation de soi :
- Explorer le lien estime de soi, confiance en soi et affirmation
-
- L’estime de soi – schéma de sa construction.
- Autodiagnostic : évaluation de l’estime de soi (analyse individualisée)
- La confiance en soi
- Bâtir et /ou renforcer la confiance en soi
- Dépasser ses rigidités personnelles
- Mesurer sur les autres l’impact de la confiance accordée
- La perte de confiance : analyse et reconstruction
-
- Lien entre estime de soi, confiance, affirmation de soi et efficacité/productivité
- Utiliser le « parler vrai »
- Savoir choisir plutôt que subir
- Transposition à son rôle au sein de l’entreprise
- Lien entre estime de soi, confiance, affirmation de soi et efficacité/productivité
-
- Les mécanismes de défense
- Traiter avec affirmation les comportements gênants du quotidien
-
- Identifier les comportements gênants de nos interlocuteurs et entraînement pour les déjouer (collègues, collaborateurs, hiérarchie…)
Exercice : Travail collectif sur les comportements déviants – consciemment ou inconsciemment.
-
- Comment dire non à une personne de son équipe.
- Comment gérer une réponse négative d’un collègue, de son supérieur ?
- Mise en application des différentes techniques : « le sphinx », « l’édredon », « le disque rayé »
- Le conflit
- Formes – effets.
- Stratégie : évitement, compromis, collaboration, autorité.
- Gestion : traiter, analyser et en tirer le positif
- Construire, chacun dans son rôle, des relations de travail confiantes
« Réaliser la cartographie de ses relations – faciles – difficiles – à améliorer – analyse personnalisée »
-
- Identifier les leviers de la confiance et les actionner : le respect, la reconnaissance, la motivation.
- Favoriser une atmosphère d’ouverture, de sincérité et de donner envie de l’échange
- Oser dire la vérité sans crainte ni agressivité : l’affirmation, la congruence, l’assertivité.
Exercice : entrainement à la méthode D.E.S.C. (fiche outil)»
-
- Créer un climat de travail favorable : entraide, bonne humeur, empathie voire humour.
Exercice : Analyse transactionnelle « l’égogramme » : Vivons nos relations « d’adultes à adultes »
Analyse personnalisée – pour plan d’action individuel.