Bien communiquer : Feed-Back, relations interpersonnelles et efficacité collective

Objectifs

  • Etre en mesure de connaître les fondamentaux de la communication d’équipe.
  • Savoir appréhender les situations difficiles et garder l’enthousiasme.
  • Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
  • Arriver à une certaine fluidité dans nos feed-back

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Public

Manager de proximité de tout secteur d’activité

Méthodes

Autodiagnostics : Evaluation et analyse personnalisée.

Méthodes pour relayer l’information et assurer les différends feed-back.

Mise en situation : cas concrets de l’activité quotidienne.

Etudes de cas et exercices : utilisation de la PNL et de l’A.T.

Remise d’un support et de fiches outils aux participants.

Méthode pédagogique active/participative.

Modalité d'évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
  • Validation des acquis par questionnement

Durée et tarif

2 jours (14 heures)

Tarif : à partir de 410 € H.T. par jour et par personne

Mode d'organisation et lieu de formation

Présentiel

En nos locaux à Saint-Dié des Vosges

Date d'actualisation

2023

Accessibilité PSH

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.

Itinéraire pédagogique

  • Adapter la communication à son environnement

Auto diagnostic de son mode de communication – Analyse personnalisé

 

    • Les fondamentaux de la communication.
      • Rappel de base pour les feed-back du quotidien.
        • Communication montante, descendante, transversale.
        • Principe, sens.
        • Contenu et structuration d’un message.
        • Reformulation, questions.
      • Renforcer la qualité d’écoute.

« Exercices : Les rectangles » : Mise en évidence de certains écueils dans la  transmission des messages et comment les éviter.

« Mise en situation » :

  • Mener un entretien de face à face (fiche outil)
  • Faire « remonter » une information à sa hiérarchie (fiche outil)
  • Relayer une consigne ou une information de sa hiérarchie (fiche outil)
  • Passer une consigne à son coéquipier (fiche outil)
  • Annoncer une bonne nouvelle
  • Savoir passer une information délicate, voire grave.

 

  • Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble

 

    • Personnalité / comportement
      • Autodiagnostic de son profil comportemental
      • Analyse personnalisée – travail de réflexion à transposer à l’équipe – projet et aux collaborateurs de nos projet.
    • Analyse des 4 types de comportements : passivité, agressivité, manipulation et affirmation de soi.
    • Faire face à la passivité, l’agressivité, la manipulation (fiches outils)

« Mise en situation sur les cas concrets du quotidien »

Travailler son habilité à déjouer les pratiques de déstabilisation.

 

    • L’affirmation de soi :
      • Principe et développement
      • Ligne de force du développement personnel

 

  • Explorer le lien estime de soi, confiance en soi et affirmation

 

    • L’estime de soi – schéma de sa construction.
    • Autodiagnostic : évaluation de l’estime de soi (analyse individualisée)
    • La confiance en soi
      • Bâtir et /ou renforcer la confiance en soi
      • Dépasser ses rigidités personnelles
      • Mesurer sur les autres l’impact de la confiance accordée
      • La perte de confiance : analyse et reconstruction

 

    • Lien entre estime de soi, confiance, affirmation de soi et efficacité/productivité
      • Utiliser le « parler vrai »
      • Savoir choisir plutôt que subir
      • Transposition à son rôle au sein de l’entreprise
    • Les mécanismes de défense

 

  • Traiter avec affirmation les comportements gênants du quotidien

 

    • Identifier les comportements gênants de nos interlocuteurs et entraînement pour les déjouer (collègues, collaborateurs, hiérarchie…)

Exercice : Travail collectif sur les comportements déviants – consciemment ou inconsciemment.

 

    • Comment dire non à une personne de son équipe.
    • Comment gérer une réponse négative d’un collègue, de son supérieur ?
    • Mise en application des différentes techniques : « le sphinx », « l’édredon », « le disque rayé »
    • Le conflit
      • Formes – effets.
      • Stratégie : évitement, compromis, collaboration, autorité.
      • Gestion : traiter, analyser et en tirer le positif
  • Construire, chacun dans son rôle, des relations de travail confiantes

« Réaliser la cartographie de ses relations – faciles – difficiles – à améliorer – analyse personnalisée »

 

    • Identifier les leviers de la confiance et les actionner : le respect, la reconnaissance, la motivation.
    • Favoriser une atmosphère d’ouverture, de sincérité et de donner envie de l’échange
    • Oser dire la vérité sans crainte ni agressivité : l’affirmation, la congruence, l’assertivité.

Exercice : entrainement à la méthode D.E.S.C. (fiche outil)»

 

    • Créer un climat de travail favorable : entraide, bonne humeur, empathie voire humour.

Exercice : Analyse transactionnelle « l’égogramme » : Vivons nos relations « d’adultes à adultes »

Analyse personnalisée – pour plan d’action individuel.