Objectifs
Savoir construire une action de formation.
Assurer sa mission de formateur en s’appuyant sur ses points forts.
S’approprier les méthodes et outils pédagogiques.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.
Public
Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Méthodes
Méthodes d’animation, de conception et contenus formalisés, exercices, cas, entrainements intensifs aux méthodes et outils, formation / action
Diaporama, Fiches outils et entrainements sur documents types :
- Passeport formation
- Grille préparatoire Manager
- Grille préparatoire salarié
- Grille d’entretien
Modalité d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
- Validation des acquis par questionnement
Durée et tarif
2 jours (14 heures) et 1 journée (7 heures) optionnelle pour s’entrainer à concevoir et animer une formation adaptée à son propre contexte professionnel
Tarif : à partir de 400 € H.T. par jour et par personne
Mode d'organisation et lieu de formation
Présentiel
En nos locaux à Saint-Dié des Vosges
Date d'actualisation
Mars 2021
Accessibilité PSH
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.
Itinéraire pédagogique
- S’approprier les règles de la progression pédagogique
Savoir analyser une demande
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- Les questions à se poser : quelle est la cible, le contexte, les objectifs de la formation.
- Répondre à un cahier des charges : définir clairement la situation désirée de façon à pouvoir mesurer les avancements de la formation.
Choisir les méthodes pédagogiques appropriées
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- Repérer les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte : « andragogie », « pédagogie »,…
- Savoir utiliser les différentes méthodes d’apprentissage ; l’exposé, les questions/réponses, la démonstration, le jeu de rôles.
- En quelles circonstances utiliser ces méthodes.
- Quels sont les pièges à éviter.
- Cas pratiques : Identifier les objectifs pédagogiques d’une formation et les contenus, outils et techniques adaptés.
- Identifier les objectifs pédagogiques de différentes formations et travailler sur la réponse aux cahiers des charges associés. Cette mise en situation professionnelle permet de faire face à une situation concrète et de mettre en pratique directement les contenus théoriques.
- Créer un scénario pédagogique efficace : support et contenu
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- Choisir des supports adaptés au public
- Analyser les avantages et inconvénients des différents supports.
- S’approprier le brainstorming, l’étude de cas, le QCM, les aides visuelles… Un outil bien maitrisé vaut mieux qu’utiliser un bon outil.
- Les contraintes matérielles, le coût, les dangers « du tout technologique » quand le lieu de la formation n’est pas bien équipé.
- Qui doit fournir le matériel : le formateur ? l’entreprise ? un fournisseur tiers ?
- Choisir des supports adaptés au public
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- Le scénario pédagogique :
- Relier les objectifs à la démarche pédagogique : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre telle fin.
- Les besoins des participants : que viennent-ils chercher, qu’appréhendent-ils, quels sont leurs acquis, quelles sont leurs représentations ?
- Le temps imparti : savoir gérer le temps de chaque séquence, respecter l’emploi du temps initial tout en faisant preuve de souplesse pour s’adapter aux rythmes biologiques.
- Le scénario pédagogique :
Cas pratique : Construire un scénario variant les techniques et support pédagogiques.
Jour 2 de formation :
- Mobiliser et animer : techniques de prise de parole
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- « Autodiagnostic : Quel formateur êtes-vous (régulateur, laxiste ou participatif) ? »
- A travers une grille d’analyse, découverte de son style d’animation, points forts et axes d’amélioration. Chaque style présente ses avantages et ses inconvénients : mieux s’accepter pour s’améliorer.
- Comprendre le mode de fonctionnement du groupe pour anticiper les difficultés et les gérer.
- Appréhender les besoins fondamentaux du groupe : cohésion, respect de chacun, émergence de leaders naturels.
- Réussir l’ouverture du stage : les premières impressions sont déterminantes pour l’image que l’auditoire se construit de l’intervenant.
- Faire face à l’absence de participation : susciter les réactions
- « Autodiagnostic : Quel formateur êtes-vous (régulateur, laxiste ou participatif) ? »
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- Dynamiser sa gestuelle
- Choisir sa position et gérer son regard
- Stabiliser son corps et utiliser ses mains : des gestes amples et lents ne donnent pas la même impression que de petits mouvements saccadés et nerveux.
- Maîtriser son regard : ne pas avoir les yeux qui fuient, savoir valoriser par son regard chacun des participants plutôt que de ne sembler s’adresser qu’à un seul.
- Dynamiser sa gestuelle
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- Le verbal et le non verbal : clés d’une animation vivante
- Prendre conscience des signaux, au-delà du sens, travailler le son : intonation, rythme, tonalité…
- La synchronisation du non verbal : ajuster gestuelle et rythme d’énonciation.
- Le verbal et le non verbal : clés d’une animation vivante
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- Cas pratique : s’exprimer avec clarté et conviction devant un groupe
- Exercices d’élocution, de rythme et de travail de la voix : mise en situation. Un retour sur chaque prestation permet une prise de conscience et une critique constructive du mode d’expression.
- Cas pratique : s’exprimer avec clarté et conviction devant un groupe
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- Gérer le stress généré par la prise de parole en public
- Rester en lien avec le groupe : allier ancrage d’un état interne de calme et ancrage branché externe.
- Maitriser sa respiration abdominale et le mouvement de ses yeux. Travail sur le souffle et le regard
- S’approprier les ressources de l’orateur : en veille sur l’extérieur, sens de l’objectif, humour de soi, plaisir.
- Gérer le stress généré par la prise de parole en public
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- Conclure la formation et inciter à l’action
- Evaluer : quand, quoi et comment évaluer.
- Formaliser le suivi de la formation : que faire de cette évaluation.
- Exploiter les niveaux d’évaluation et savoir se remettre en question : vers une professionnalisation de ses compétences d’animateur.
- Conclure la formation et inciter à l’action
Journée complémentaire:
- Concevoir et animer une formation adaptée à son contexte professionnel
Cas pratiques et mises en situations : s’entrainer à concevoir et animer un module de formation
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- A travers différentes mises en pratiques, cette journée d’accompagnement permet d’appliquer à un type de formation, les principes et outils proposé au cours de la formation des 2 jours préalables :
- Définition des objectifs pédagogiques.
- Conception de la formation : élaboration du contenu et du scénario pédagogique, conception du support.
- Méthodes et outils d’animation pour garantir l’impact de ses interventions.
- Techniques de prise de parole.
- Gestion des situations difficiles.
- …
- A travers différentes mises en pratiques, cette journée d’accompagnement permet d’appliquer à un type de formation, les principes et outils proposé au cours de la formation des 2 jours préalables :
Remise d’un guide de l’animateur qui comprend le slide-show, les exercices, les cas et consignes d’animation détaillées.