Objectifs
Savoir préparer en amont le plan d’actions pour conduire le changement.
Savoir traiter les résistances au changement.
Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement.
Mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement.
Prérequis
Aucun
Méthodes
Bilan personnel
Réflexions sur des démarches engagées : ateliers
Construction d’un plan d’action personnalisé
Modalité d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
- Validation des acquis par questionnement
Public
Dirigeant
Responsable de service
Toute personne voulant renforcer sa maîtrise du changement
Durée et tarif
3 jours (21 heures)
Tarif : nous contacter
Mode d'organisation et lieu de formation
Présentiel
En nos locaux à Saint-Dié des Vosges
Date d'actualisation
Mars 2021
Accessibilité PSH
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.
Itinéraire pédagogique
Situation de l’entreprise :
A quelles exigences est-elle soumise ?
Rôle du dirigeant et des managers
Comprendre le changement :
Les étapes de tout changement
Une nécessité absolue : mettre l’entreprise sous processus
Discerner les phénomènes de résistance au changement :
« Forces de rappel » : le poids des coutumes, des habitudes…
« Feu de paille » : l’enthousiasme initial qui retombe
« Réseaux d’influence »
« Changement imprévu »
Phases incontournables du changement : refus, doute, critique, deuil, acceptation
Surmonter les résistances :
Repérer les acteurs, les stratégies, les outils, les moyens porteurs d’actions adaptées
S’appuyer positivement sur les résistances
Mesurer et valoriser les actes porteurs d’adaptation et de concrétisation des évolutions.
Reconnaitre les éléments « moteurs »
Mesurer les résultats d’évolution
Nécessité absolue : nouveau regard vis-à-vis du changement
« Lecture » objective de la réalité à 4 niveaux :
- Les faits : observation, écoute de notre environnement
- Le psychologique : les non-dits, les peurs, les fantasmes…
- L’éthique, la déontologie : l’anticipation, l’engagement, la responsabilité
- Le rationnel : interactions et réseaux « d’influence »
Identification d’actions de progrès immédiates pour les stagiaires et leur entreprise
Plan de progrès personnalisé