Conduite du changement

Objectifs

Savoir préparer en amont le plan d’actions pour conduire le changement.

Savoir traiter les résistances au changement.

Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement.

Mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement.

Prérequis

Aucun

Méthodes

Bilan personnel

Réflexions sur des démarches engagées : ateliers

Construction d’un plan d’action personnalisé

Modalité d'évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.
  • Validation des acquis par questionnement

Public

Dirigeant

Responsable de service

Toute personne voulant renforcer sa maîtrise du changement

Durée et tarif

3 jours (21 heures)

Tarif : nous contacter

Mode d'organisation et lieu de formation

Présentiel

En nos locaux à Saint-Dié des Vosges

Date d'actualisation

Mars 2021

Accessibilité PSH

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par souci d’égalité et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (autre que motricité), nous collaborons avec notre Référent Handicap Formation de l’AGEFIPH Grand Est. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble votre projet de formation afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.

Itinéraire pédagogique

Situation de l’entreprise :

A quelles exigences est-elle soumise ?

Rôle du dirigeant et des managers

Comprendre le changement :

Les étapes de tout changement

Une nécessité absolue : mettre l’entreprise sous processus

Discerner les phénomènes de résistance au changement :

«  Forces de rappel » : le poids des coutumes, des habitudes…

« Feu de paille » : l’enthousiasme initial qui retombe

« Réseaux d’influence »

« Changement imprévu »

Phases incontournables du changement : refus, doute, critique, deuil, acceptation

Surmonter les résistances :

Repérer les acteurs, les stratégies, les outils, les moyens porteurs d’actions adaptées

S’appuyer positivement sur les résistances

Mesurer et valoriser les actes porteurs d’adaptation et de concrétisation des évolutions.

Reconnaitre les éléments « moteurs »

Mesurer les résultats d’évolution

Nécessité absolue : nouveau regard  vis-à-vis du changement 

« Lecture » objective de la réalité à 4 niveaux :

  • Les faits : observation, écoute de notre environnement
  • Le psychologique : les non-dits, les peurs, les fantasmes…
  • L’éthique, la déontologie : l’anticipation, l’engagement, la responsabilité
  • Le rationnel : interactions et réseaux « d’influence »

Identification d’actions de progrès immédiates pour les stagiaires et leur entreprise

Plan de progrès personnalisé