Objectifs
Acquérir la méthode pour mettre en place et faire vivre une démarche compétence au sein de l’entreprise
Acquérir des outils pratiques, simples facilitant la maintenance, donc la pérennité du système
Public
DRH
RRH – Technicien RH
Manager
Chef de service
Méthodes
Questionnaire et grille d’entretien
Etudes de cas qui permettent aux participants d’acquérir les méthodes et outils appropriés
Supports réutilisables dans l’entreprise
Durée
4 jours
Itinéraire pédagogique
L’analyse des emplois
Construire un référentiel d’emploi
Construire la cartographie des métiers
Anticipation de nouveaux profils
Détecter les emplois sensibles
Outils de gestion prévisionnelle des emplois
L’identification des compétences
Analyser et déceler les compétences requises
Construire le référentiel des compétences
Anticipation des compétences de demain
Scénarios d’évolution, compétences sensibles, compétences transférables…
L’analyse prospective
Outils d’évaluation : entretien annuel, assessment, 360°
Connaître les écarts entre compétences requises et compétences réelles
Outils de suivi : tableaux de bord, bilan des compétences, profil et portefeuille des compétences
Le développement des compétences
Le projet professionnel
Les outils de développement des compétences : formation, mobilité, tutorat, D. I. F
Comment mettre en place une organisation apprenante ?
La rémunération
Gestion informatique simple du système compétences
Outil informatique proposé par VEGA avec formation et accompagnement