Conférence Yannick Roudaut du 29 avril 2022 à 13h00
Convention de formation possible.
Pour faire partie de cette formation, veuillez prendre rapidement contact avec nous. A bientôt
Prospectiviste en économie soutenable, Yannick Roudaut co-dirige les Editions La Mer Salée. Expert APM, Germe, il est aussi vacataires dans de nombreuses écoles d’ingénieur et de commerce (Ponts et Chaussées, Centrale Nantes, Université de Nantes). Derniers livres : Quand l’Improbable surgit( 2020), Zéro Pollution (2016), La Nouvelle Controverse (2013), L’Alter Entreprise (2008). Il a été journaliste économique et financier de 1993 à 2008 (Le Monde, Le Figaro, Bloomberg TV…).
Quand L’improbable surgit !
Les contours d’une nouvelle civilisation
Depuis trente ans, l’humanité tente de lutter contre l’emballement climatique tout en maintenant à bout de bras une économie shootée aux énergies fossiles qui repose sur la destruction du vivant. Cette équation est insoluble. Et pourtant, les civilisations, les mondes, changent à l’aune de chocs inattendus. Le surgissement de la Covid19, en 2020, en est un. La guerre en Ukraine en est un autre. Ces deux évènements sont un profond catalyseur de transformation, de bifurcation.
Au-delà des souffrances humaines et sociales à court terme, ces chocs ont dévié la trajectoire économique linéaire basée sur la croissance illimitée.
Le surgissement de cette pandémie nous a contraint à mettre un grand coup de frein, inconcevable quelques semaines auparavant. Qui aurait imaginé des avions cloués au sol, des géants du textile en difficulté, des bateaux de croisière à quais, des producteurs de pétrole en péril ?
La guerre en Ukraine nous fait entrer dans un choc énergétique et inflationniste qui ne peut que nous inviter à la frugalité et à la relocalisation. Et d’autres évènements ne manqueront pas de découler des ces deux premiers surgissement improbables !
L’Histoire n’est qu’une succession d’évènements inattendus. Si elle s’écrit toujours a posteriori comme une évidence, elle se construit au gré des improbables.
La décennie 2020-2030 sera donc clair-obscur. Une nouvelle Renaissance est en cours, une nouvelle civilisation prend forme sous l’impulsion d’une génération à qui l’on a confisqué un futur soutenable et désirable. Angoissés par l’avenir, ils n’ont d’autres choix que de réinventer le vivre ensemble. Une nouvelle économie s’organise. Les entreprises qui n’en tiennent pas compte sont vouées à disparaître.
Ce futur souhaitable, d’une humanité ayant trouvé le chemin de la réconciliation avec la nature, nous en percevons parfois des signes, qui nous guident. Il est déjà en partie déployé. Mais il n’est pas figé.
Nos actions, nos intentions, permettraient à ce futur latent de s’imposer dans notre réalité.
Improbable me répondrez-vous ? Le probable se réalise rarement, l’improbable, lui, surgit souvent. Quel pari voulez-vous prendre ?
Yannick ROUDAUT