CLUB RH – Synthèse de la conférence de Monsieur Olivier TRUONG

 

Comment manager la bienveillance en entreprise Utopie ou réalité

Vendredi 17 septembre 2021

Définition de la bienveillance :

Dans le dictionnaire : « Disposition d’esprit, inclinaison à vouloir du bien à autrui ».

Dans le langage commun, on a souvent tendance à confondre bienveillance et gentillesse.

Dans l’entreprise, la bienveillance est liée à l’exigence ; la confiance naît de cette complémentarité. « La bienveillance sans exigence n’est que de la complaisance » François Introvigne

La bienveillance est une posture du « care » (prendre soin de l’autre), une posture d’accompagnement et non du jugement et de la domination. Il s’agit de donner à chacun la possibilité de grandir en s’appuyant sur ses qualités et en l’aidant à se dépasser.

« La Bienveillance, c’est davantage que de la gentillesse et de l’attention à l’autre. La Bienveillance va bien au-delà. Elle est une forme de volonté permanente que chacun puisse se réaliser, que chacun puisse prendre des initiatives, que chacun puisse trouver une voie pour rencontrer son destin, développer son potentiel et « devenir soi »

Extrait de « La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ? »

La bienveillance n’est pas non plus synonyme de naïveté, elle s’exerce avec discernement et réalisme. Elle ne s’impose pas, elle fait appel à la sincérité.

La confiance naît de la bienveillance.

 

Les éléments nuisibles à la bienveillance :

On peut identifier essentiellement 3 éléments nuisibles à la bienveillance :

  • Les peurs « ancestrales » qui génèrent des mécanismes de défense et un repli sur soi
  • peur d’être « mangé »
  • peur d’être abandonné
  • peur de ne pas être aimé et reconnu
  • Les comportements toxiques
  • les « dictateurs »
  • les « divas » (pervers narcissiques)
  • les « courtisans »
  • Les organisations déficientes
  • Organisations hyper-centralisées
  • Organisations hyper-compétitives (en interne)
  • Organisations floues 

Une « organisation saine » peut faire barrage à ces éléments nuisibles, elle repose sur 3 piliers.

  

Les 3 piliers de la bienveillance :

Une philosophie fondée sur les principes suivants :

  • La subsidiarité (décision et action au plus près du terrain, avec l’accompagnement et le soutien de l’autorité)
  • La responsabilité
  • La clarté des territoires et un fonctionnement en mode projet

Un code de conduite (à définir avec les équipes) reposant par exemple :

  • La politesse
  • Le respect
  • La gratitude
  • …/…

Une posture de manager visant à :

  • Donner du sens à l’action collective
  • Croire en chacun, (juger les actes non les personnes), agir en soutien
  • Veiller à l’équité et l’exemplarité

 

La confiance en son manager est basée sur l’équation : compétences, fiabilité, désintéressement. Le cercle de la confiance se nourrit de la sécurité émotionnelle ; elle passe aussi par une « communication saine ».

La Communication Non Violente propose le schéma suivant lors de situation tendue ou difficile :

  • Enoncer les faits
  • Souligner les conséquences
  • Exprimer les ressentis
  • Expliquer son besoin pour l’avenir
  • Proposer des solutions
  • Conclure par un contrat d’engagement mutuel

Il est important aussi pour le manager d’identifier les différentes formes de reconnaissance pour s’ajuster aux besoins / motivations profondes de chacun :

  • La reconnaissance existentielle
  • La reconnaissance en termes d’exercice pratique du travail
  • La reconnaissance de l’investissement dans le travail
  • La reconnaissance en termes de résultats

 

Quelques exemples de bonnes pratiques :

 Définir des organisations claires et sans équivoques :

  • J’évite les recouvrements de périmètre.
  • Je co-construis une organisation claire.
  • Je prends en compte toutes les parties prenantes.
  • Je nomme clairement des responsables.
  • Je fais challenger mon organisation

Eclaircir les malentendus :

PRÉVENIR

  • Je soigne la rédaction de mes mails.
  • Je sensibilise et suis attentif aux sources fréquentes de malentendus.
  • Je fais reformuler mes demandes.
  • Je suis disponible.

GUÉRIR

  • Je constate le malentendu de vive voix.
  • J’explique le malentendu.
  • Je partage sur les ressentis

 Cultiver l’exemplarité :

  • Je cherche à mieux me connaître.
  • Je m’applique à moi-même ce que je demande aux autres.
  • Je fais ce que je dis.
  • Je dis ce que je fais.
  • Je n’abuse pas de mon pouvoir.
  • Je reste humble.
  • Je pratique le pardon.
  • Je reconnais mes maladresses.
  • Je suis respectueux de tous.

Chercher à être juste et équitable :

  • J’implique mes collaborateurs dans l’élaboration des processus de décision.
  • Je réunis et partage les informations nécessaires à la prise de décision.
  • Je donne sa chance à chacun de mes collaborateurs.

 

Pour aller plus loin :

    • La bienveillance en entreprise : utopie et réalité ?
    • Olivier Truong et Paul-Marie Chavanne (2017)
    • Je manage avec bienveillance : guide pratique
    • Olivier Truong – Paul-Marie Chavanne – Yves Desjacques (2019)
  • Le management par la confiance 
    • Olivier Truong – Paul-Marie Chavanne – Fabien de Geuser, Emily Wiersch, Charles-Henri Besseyre des Horts (2020)
  • Les voies du management : réflexions spirituelles et guide d’action pour le manager du 21ème siècle :
  • Olivier Truong et Palmer Hartl (2015)