Gestion des compétences

Objectifs

Acquérir la méthode pour mettre en place et faire vivre une démarche compétence au sein de l’entreprise

Acquérir des outils pratiques, simples facilitant la maintenance, donc la    pérennité du système

Public

DRH

RRH – Technicien RH

Manager

Chef de service

Méthodes

Questionnaire et grille d’entretien

Etudes de cas qui permettent aux participants d’acquérir les méthodes et      outils appropriés

Supports réutilisables dans l’entreprise

Durée

4 jours

Itinéraire pédagogique

L’analyse des emplois

Construire un référentiel d’emploi

Construire la cartographie des métiers

Anticipation de nouveaux profils

Détecter les emplois sensibles

Outils de gestion prévisionnelle des emplois

L’identification des compétences

Analyser et déceler les compétences requises

Construire le référentiel des compétences

Anticipation des compétences de demain

Scénarios d’évolution, compétences sensibles, compétences transférables…

L’analyse prospective

Outils d’évaluation : entretien annuel, assessment, 360°

Connaître les écarts entre compétences requises et compétences réelles

Outils de suivi : tableaux de bord, bilan des compétences, profil et portefeuille des compétences

Le développement des compétences

Le projet professionnel

Les outils de développement des compétences : formation, mobilité, tutorat, D. I. F

Comment mettre en place une organisation apprenante ?

La rémunération

Gestion informatique simple du système compétences

Outil informatique proposé par VEGA avec formation et accompagnement